À La Une Économie Sciences & Technologie Société

Non, la Tunisie n’est pas un petit pays

Vue d’en haut, située entre deux titans géographiques, la Tunisie semble minuscule. Si minuscule que les tunisiennes et tunisiens, souffrant d’un complexe d’infériorité chronique en font un argument de fierté par je ne sais quel mécanisme de défense.

Mais qu’on soit rapide et précis, quitte à décevoir plus d’un nanophile, la Tunisie n’est pas du tout petite, elle est même moyennement grande, aussi surprenant que cela puisse paraître !

Voici donc la vraie taille de la Tunisie, et autres chiffres qui vous feront gonfler l’Ego.

Superficie

La Tunisie, avec ses 163,610 km² se classe 91e sur 196 pays, sa superficie est bien en dessus de la valeur médiane qui est de 86,600 Km2. En d’autres termes, plus de la moitié des pays du monde ont une superficie inférieure à la Tunisie, parmi lesquelles :

  • Le Bangladesh avec ses 164 millions d’habitants.
  • L’Angleterre.
  • La Corée du nord, star de tous les JT.
  • La Grèce, Le Portugal, L’Autriche, L’Irlande, Le Danemark,…
  • La Suisse avec son PIB de 680 milliards de dollars.
  • La Croatie, finaliste de la coupe du monde 2018

Pourquoi la Tunisie semble-t-elle très petite sur une carte alors ?

Deux raisons peuvent l’expliquer, nos voisins géants et la projection de Mercator

Il est tout à fait logique qu’un objet aussi grand soit-t-il apparaîtra toujours petit s’il est placé à coté d’un autre beaucoup plus grand. c’est simple, clair et limpide. Ce qui ne l’est pas, par contre c’est la forme bizarre des cartes de navigation qu’on a l’habitude de voir sur nos livres ou nos écrans.

Figurez-vous que ces cartes ne sont pas du tout une representation exacte de la réalité. loin de là ! Il s’agit d’une projection déformée. Explications :

Un projection cartographique est une tentative de représenter la forme sphéroïdale tridimensionnelle de la terre dans une surface bidimensionnelle pour les besoins de navigation maritime par exemple et c’est dans ce contexte là que la projection de Mercator a été créée 1569. Son point fort ? la préservation des angles utiles à la navigation. Son point faible son extrême déformation des distances et des aires.

Projection de Mercator

Pour faire simple, plus un pays est proche de l’équateur plus il parait petit et plus il est proche des pôles plus il parait grand. C’est pour cette raison que le Groenland parait plus grand que l’Afrique tandis qu’en réalité il en est 14 fois plus petit ! ( Afrique : 30,37 millions km², Groenland 2,166 millions km² ) Et c’est aussi pour cette même raison que la Tunisie parait plus petite que la plupart des pays d’Europe.

Gauche : Taille de la tunisie dans la projection du Mercator | Droite : Taille réelle

pour tester la simulation veuillez consulter ce lien.

Mais ça ne s’arrête pas ici, plus surprenant encore, la Tunisie est bien plus grande que l’Arabie Saoudite! Comment ? réponse : le desert.

Agriculture

Dans le secteur agricole, les chiffres surprennent. des pays aussi grands que l’Arabie Saoudite, la Libye et même l’Égypte et son Nil restent derrière la Tunisie.

Ceci s’explique en partie par le desert aride et quasi inexploitable qui couvre jusqu’à 95% des terres.

  • Arabie saoudite 95%
  • Libye 90%
  • Egypte 94%
  • Algérie 80%
terres cultivables par pays
no Pays Superficie Année
1 Tunisie 52 300 km² 2016
2 Egypte 37 300 km² 2016
3 Arabie Saoudite 36 000 Km² 2016
4 Libye 20 500 km² 2016

source : food and Agriculture Organization of the united union

Conclusion

La Tunisie n’est pas petite. arrêtons de nous en complexer et d’en faire un prétexte à invoquer en cas d’échec. Nous n’avons surement pas la plus grosse mais nous sommes loin d’avoir un micropays.

 

Chargement...