Actualités Santé

The Rim Banna Effect

En mai 2013, l’actrice américaine Angelina Jolie a informé la presse qu’elle avait subi une mastectomie bilatérale à titre préventif, parce qu’elle était porteuse d’une mutation du gène BRCA1, une anomalie génétique héréditaire associée à un haut risque de survenue de cancer, notamment un cancer mammaire.

Cette annonce a provoqué un intérêt sans précédent pour la prévention des cancers du sein héréditaires ainsi que pour diverses analyses génétiques.

Cet effet a été baptisé à la une du magazine Time datant de mai 2013: The Angelina Effect.

 

Une étude publiée en 2015 a estimé que le nombre de patientes qui ont eu une mastectomie bilatérale préventive a été multiplié par 2.5 dans les 6 à 24 mois qui ont suivi l’annonce de l’actrice américaine. *

Cette tendance a continué sur la même lancée, en doublant annuellement par la suite.

Le Genesis Prevention Centre Familiy History clinic, un centre anglais, a même compté une augmentation du nombre de patients référés pour une enquête génétique dans le cadre d’une recherche d’un syndrome de cancer héréditaire, de cinq millions de patients durant la seule année de 2013.

Aujourd’hui, l’humanité a déploré la perte douloureuse d’une icône de la cause palestinienne, la chanteuse, compositrice et activiste palestinienne Rim Banna, après un long combat contre un cancer du sein, à l’âge de 51 ans.

Puisse-t-elle reposer en paix et puisse son combat inspirer tous ceux et celles qui luttent contre cette maladie. Ce triste évènement pourrait frapper les esprits et inciter les femmes à se faire dépister par un examen clinique et une échographie mammaire et/ou une mammographie pratiqués plus régulièrement. Que la voix angélique qui vient de s’éteindre, s’élève à nouveau pour guider la population vers un diagnostic plus précoce synonyme de meilleures chances de venir à bout de leur cancer.

*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4659163/

Dans le même contexte

L’égalité de l’héritage, parce que un et un font deux

Abdessmad Cabet

Coupables d’avoir été violées

Abdessmad Cabet

Octobre rose, octobre morose, octobre mi-rose

Abdessmad Cabet
Chargement...